About Sports

About Sports

Les ouvrages sur le sport et le bien-être qu’il apporte sont multiples. Le sport, tel que M. Progin le conçoit, est une discipline individuelle qui sert à forger le caractère, ultimement amène au bien-être de la personne qui le pratique. En sport, il n’y a pas d’exploits, que le challenge d’être et de lutter contre soi-même. D’être, c’est à dire de participer pleinement à son propre effort, donc de lutter par sa volonté contre la faiblesse de son corps. Bon, moyen, ou quelconque, le niveau du sportif ne peut s’améliorer que par la connaissance de son corps et ses limites, par l’entraînement, la discipline et la motivation d’atteindre à une hygiène de vie propre. Le sportif n’a que deux adversaires…son esprit et son corps. L’entourage et les opinions ne comptent que pour ceux qui veulent être au dépens de l’autre. C’est un but, certes, mais qui souvent amène le sportif à tricher avec lui-même, par conséquence avec les autres.

Les sports collectifs ne sont ici pas pris en compte. Pratiqués dans un encadrement sain et dirigé, ils devraient développer l’honnête émulation et l’amitié. Mais ils sont trop souvent devenus aux yeux de l’auteur, un travestissement des guerres de clans, de pays et d’ethnies où par la puissance de l’argent les frères ennemis se battent pour la couleur d’une bannière, le renom de leur club et leur gloire personnelle. Des buts qui n’ont rien à voir avec le bien-être. L’illusion d’Etre ne dépend plus alors de soi, mais de l’opinion et du regard des autres.

Les ouvrages recommandés sont ceux qui permettent de mieux se connaitre, par conséquence de s’entraîner judicieusement. Les sports recommandés sont ceux qui privilégient l’endurance plutôt que la vitesse. L’endurance pour mieux souffrir, c’est à dire avec le sourire, mieux vivre et surtout longtemps. Il est donc ici question de course à pied et de cyclisme; deux sports qui peuvent se pratiquer individuellement, n’importe où, n’importe quand et surtout, avec une bonne volonté…par tous les temps. Le but est de toujours avancer sans jamais ni renoncer, ni reculer.

Bon voyage !

Marc Progin

LIENS DE SITES INTERNET :

Course à pied en nature : www.ultramongolia.com

Boutique pour le cycliste : www.skybluebikes.com

marc-progin-sport-book-brun-bernard
L’entraînement en course à pied
Brun Bernard
Edition Vo2 diffusion – BP 404 – F-12104 Millau – 1995


Guide des mouvements de musculation
Delavier Frédéric
Editions Vigot, 2001 / ISBN: 2711415266


Treat your own strains, sprains and bruises
R. Lindsay, G. Watson, D. Hickmott, A. Broadfoot, L. Bruynel
Spinal publication Ltd., N.Z, 1994 / ISBN: 0959804943


Pied, équilibre et mouvement
Villeneuve Ph. & Weber B.
Editions Masson, Paris, 2000 / ISBN: 2294003470


The cyclist’s body book
Westell F. & Martin S.
Springfield book ltd. UK, 1991 / ISBN: 0947655247


Deep water exercise for health and fitness
Mac Waters J. Glenn
Publitec editions, Laguna Beach, CA, USA, 1998


Anatomie pour le mouvement, Tome 1 et 2
Calais Germain Blandine
ISBN: 2-9500608-3-8

May 13, 2016